La méthode hypopressive, concept thérapeutique Caufriez®

Les techniques de gymnastique hypopressive est une méthode posturale et respiratoire qui permet de renforcer la sangle abdominale en protégeant les muscles du périnée et du dos, de normaliser la posture en général, en ayant un impact thérapeutique important sur les douleurs articulaires et musculaires, la fibromyalgie, la vascularisation (meilleure oxygénation des tissus), la tonification du périnée féminin et de la sangle abdominale.

La Gymnastique Hypopressive comporte une dizaine de programmes et plus de 800 postures différentes.

Bon à savoir : Les exercices abdominaux courants, comme « les crunchs » ou relevé de buste ou encore enroulement vertébral ont tendance à pousser le ventre vers l’avant, ce qui n’est pas le cas de la technique de gymnastique hypopressive qui réduit la pression au niveau du périnée et de l’abdomen afin de gainer en profondeur, retrouver un ventre plat, faciliter la digestion ou prévenir les effets de la gravité sur le corps.

Les techniques d’Aspiration Diaphragmatique :

L’objectif principal est de normaliser les tensions des muscles des voies respiratoires et du diaphragme ; ces techniques sont impliquées dans le traitement de l’asthme, des apnées du sommeil et des troubles digestifs, comme le reflux gastroœsophagien ; elles ont la capacité, à certaines conditions, de modifier la formule sanguine dans le sens de l´augmentation de l’oxygénation des tissus.

De même, les exercices hypopressifs ont un effet bénéfique :

  • Dans la ptose des organes pelviens (descente ou déplacement par relâchement),
  • Sur la circulation veineuse des membres inférieurs,
  • Sur les troubles fonctionnels de la statique pelvienne ou lombo-sacré (lombalgies, sacralgies, cruralgies, syndrome sciatalgique…), scoliose,
  • Dans les tensions et douleurs localisées au niveau du bas ventre, du pubis, des fessiers, etc…,
  • Dans l’apprentissage de la respiration abdominale,
  • Sur la relaxation et le bien-être en général.

L’utilisation journalière des exercices de gymnastique hypopressive augmente de façon significative le tonus de base et le tonus de charge du plancher pelvien réduisant de façon significative les risques de pertes urinaires chez la femme et diminue le tour de taille de 6 % en moyenne.

Ces exercices ont également une action de régulation sur les tensions internes de l’abdomen (conjonctif, organes et os) et interfère de façon bénéfique sur de nombreuses pathologies fonctionnelles digestives, urinaires, gynécologiques ou plus spécifiquement somatiques (scolioses, lombalgies…).

Quelle fréquence ?

Le conseil est de s’en tenir à une séance de 15 à 20 minutes tous les deux jours, « C’est la régularité qui va être décisif avec un bilan d’évaluation à six semaines.

La majeure partie du temps, 15 à 20 minutes quotidiennement ou tous les deux jours sont suffisantes pour obtenir de bons résultats. Par la suite et selon l’évaluation, une à deux séances par semaine reste suffisant pour préserver et pérenniser les bons résultats » !

Contre-indications :

Personnes souffrant d’hypertension artérielle et aux personnes qui présentent des maladies cardiaques.

Après la grossesse avec présence d’une diastase abdominale (écartement des muscles de la paroi abdominale), il faut absolument se faire suivre par un physiothérapeute spécialisé et attendre d’avoir terminé sa rééducation périnéale avant de débuter les exercices de la gymnastique hypopressive.