Micronutrition et outils d’aide au diagnostique

« Identifier l’origine des perturbations. »

L’alimentation, c’est la base de notre santé : les aliments que vous consommez sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. La micronutrition part du postulat que chaque individu est unique, que le métabolisme est différent selon les individus et que les besoins ne vont pas être les mêmes d’une personne à une autre. Le nutritionniste s’intéresse à l’état de santé initial de l’individu et pas seulement dans son alimentation. La micronutrition propose une alimentation adaptée au profil de l’individu.

Une prise en charge globale pour une approche individualisée

L’approche en micronutrition est globale, c’est-à-dire que tous les plans de l’être sont évalués et pris en compte (physique, chimique, nutritionnel, psycho-émotionnel, mental) afin de vous proposer un traitement individualisé par le biais d’une alimentation diversifié, associée, si nécessaire, à une complémentation personnalisée.

Le nutritionniste va vous aider à déceler les manques et les excès dans l’assiette, vous indiquera quels aliments privilégier et à quel moment de la journée les consommer et vous proposer une solution nutritionnelle adaptée et personnalisée à votre situation.

La consultation de Micronutrition établit le lien entre les habitudes alimentaires, les modes de vie et les déséquilibres qui perturbent l’équilibre de la santé auxquels la personne est confrontée en permanence (manque d’énergie, déprime, troubles de la digestion, maux de tête…).

Des questionnaires en ligne aident le praticien à rechercher l’origine des perturbations de santé de la personne qui consulte. Les résultats obtenus peuvent parfois justifier une exploration biologique complémentaire qui viendra confirmer ce premier examen.

L’analyse de ces questionnaires et au besoin des bilans biologiques constitue la base d’un conseil personnalisé pour un retour vers l’équilibre de la santé et du bien-être.

Liens utiles :