Spagyrie

« Qu’est-ce qu’un médicament ? C’est ce que la nature propose et que l’homme, par intelligence, amène à son terme. » – Paracelse

La spagyrie ou l’alchimie végétale vise à relancer les processus naturels d’auto-guérison en tenant compte de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et spirituelle.

Les essences spagyriques agissent de manière holistique et stimulent le corps et l’esprit pour retrouver un équilibre et ainsi s’autoguérir. Elles peuvent agir prophylactiquement pour préserver la santé ou en traitement de symptômes aigus ou chroniques chez les êtres humains et les animaux.

Le terme spagyrique est un néologisme des termes grecs « spao » (séparer) et « ageiro » (unir). La spagyrie découle des travaux de Paracelse, médecin-philosophe qui a vécu à la fin du 15ème siècle et qui a créé tout un système de médecine, en utilisant cette alchimie pour fabriquer ses remèdes.

Quelques 200 ans plus tard, le médecin homéopathe Carl Friedrich Zimpel établit les fondements de la spagyrie actuelle.

Basée sur le cahier des charges de Paracelse, la fabrication des médicaments spagyriques se déroule traditionnellement en quatre étapes, extraire, séparer, traiter, puis à nouveau réunir de manière particulière les substances actives des plantes.

« Il faut soigner le corps pour que l’âme s’y plaise. » Saint-François de Sales

Une approche globale de la santé – tel a toujours été le principe directeur de PEKANA.

La spagyrie PEKANA selon le Dr. Peter Beyersdorff est une occasion unique de transférer le plus complètement possible le principe de guérison d’une plante dans un médicament.

Le processus de préparation spagyrique de PEKANA pour la production de remèdes complexes homéopathiques-spagyriques préserve l’intégralité du principe de guérison de la plante. Il comprend, entre autres, l’énergie vitale et les minéraux propres à l’espèce. La spagyrie fait partie de l’homéopathie et constitue donc une méthode de traitement de la médecine holistique naturopathique

Avec la spagyrie HEIDAK, vos forces d’autoguérison sont stimulées et renforcées.

Utilisatoin des essences spagyriques :

La spagyrie peut agir prophylactiquement pour préserver la santé ou en traitement de symptômes aigus ou chroniques chez les êtres humains et les animaux. Les essences spagyriques HEIDAK contiennent une très forte diversité de principes actifs que l’on sent immédiatement en bouche lors de leur utilisation. Administrées en parallèle, les essences spagyriques peuvent compléter l’effet d’autres médicaments et accélérer la guérison.

Indiqué pour les jeunes et les moins jeunes

Grâce à ses propriétés actives douces, la spagyrie est indiquée pour les êtres humains et les animaux de tous âges et de toutes tailles. Elle peut être utilisée simultanément à des mesures de médecine académique. La faible proportion d’alcool par dose correspond à une fraction de la teneur en alcool d’une banane ou d’un jus de pomme, ce qui fait que la spagyrie est également parfaitement tolérée par les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les nourrissons et les enfants. Un risque dû à l’alcool peut donc être exclu lorsque l’utilisation est conforme, tout comme une altération des capacités de conduite.

Utilisation simple

Les essences spagyriques sont pulvérisées dans la bouche et rapidement absorbées par la muqueuse buccale. L’utilisation est donc indépendante de la prise d’autres médicaments ou des aliments. Alternativement, il est possible de pulvériser la tétine des enfants en bas âge ou dans une boisson. Pour l’utilisation externe, p. ex. sur une peau gonflée, il est possible de pulvériser directement sur la zone corporelle touchée. Le nombre et l’intervalle de temps entre les pulvérisations dépendent en premier lieu de l’âge, ensuite de la nature aiguë ou chronique des symptômes.

Bon à savoir
  • La faible proportion d’alcool par dose correspond à une fraction de la teneur en alcool d’une banane.
  • Alternativement, il est possible de pulvériser la tétine des enfants en bas âge ou dans une boisson.
  • Des effets secondaires, des interactions avec d’autres médicaments ou des allergies ne sont pas connus.
Utilisation externe

La spagyrie peut être également appliquée en externe pour renforcer un effet interne. En cas de maladie longue comme l’arthrose, de blessures non ouvertes et de piqûres d’insectes, ce mode opératoire est particulièrement recommandé. La zone touchée est pulvérisée directement 3 fois par jour.