Techniques de Jones

« J’ai peur que vous me fassiez craquer les vertèbres ! »

Bon nombre de patients pensent que la thérapie manuelle se résume aux manipulations dites « structurelles », c’est-à-dire celles qui comportent une impulsion rapide suivie d’un bruit de craquement, source d’appréhension.

La méthode Jones (Strain-Counterstrain) est une technique douce et atraumatique qui permet de traiter les pathologies fonctionnelles de l’appareil locomoteur (ou appareil musculosquelettique), tant pour le rachis que pour les membres.

Visant le relâchement en agissant sur le système neuromusculaire, elle prend en compte le corps dans sa globalité et s’inscrit dans l’arsenal des techniques manuelles ostéopathiques.

Cette pratique est parfaitement adaptée à tous, adultes, enfants et séniors et utilisée en complément d’autres techniques durant la séance en Thérapie Manuelle Globale (TMG).

La technique de Jones peut être utilisée :

  • dans les contractures musculaires (torticolis aigu) ;
  • dans les dysfonctions mécaniques articulaires : lombalgies (« tour de rein »), cervicalgies, dorsalgies avec tests de mobilité perturbés mettant en évidence une restriction de mouvement (arthrose cervicale, dorsale ou lombaire) ;
  • lorsqu’il existe une contre-indication aux manipulations structurelles : radiculalgie (sciatique, cruralgie), arthrose enraidissante, ostéoporose évoluée, à condition que la mise en position soit indolore.

La règle de la non-douleur est immuable et est appliquée dans tous les cas.